Quelques explications :

Qui sommes nous et faut-il nous faire confiance ?

Nous ne sommes personne et il ne faut pas nous faire confiance !
Nous avons probablement des intérêts particuliers et des opinions orientées (la plupart d’entre nous sommes des agents de EDF Société Anonyme, l’ex-service public). Les journalistes des grands media font, quant à eux, probablement leur travail d’information d’une façon indépendante des intérêts particuliers des actionnaires de leur entreprise. Par chance, dans ce débat, il y a un texte de référence qui permet de faire un arbitrage.

Pourquoi diffuser des CD ?

Privilégiés de l’ère numérique, nous avons eu accès sur la toile à des documents sonores que nous avons eu envie de partager. Les arguments qui y sont développés sont très peu diffusés sur les media de masse (télé, radios nationales). Notre espoir est que l’écoute du CD peut conduire à faire prendre conscience de l’importance de l’enjeu du référendum du 29 mai. Ces informations nous ont directement conduit à nous intéresser aux arguments du "oui". La confrontation de ces deux argumentaires contradictoires constitue un formidable guide pour décrypter le projet de Traité Constitutionnel Européen. Le texte du projet demeurant la référence pour l’arbitrage final que les citoyens doivent exprimer dans l’isoloir.

Pouvons-nous rivaliser avec les media de masse ?

Qui ne tente rien… La diffusion de proche en proche est un processus efficace et qui favorise le débat de proximité.

Pourquoi ne pas diffuser des arguments du "oui" ?

Nous pensons que les arguments du "oui" sont largement diffusés et accessibles à tous. Le temps de parole accordé par le CSA ne respecte pas l'équilibre 50/50 entre les partisans du "oui" et les partisans du "non". Il est réparti de manière équitable entre les partis politiques.

Propagande ?

Nous pensons que les arguments développés sur le CD sont tellement différents de ce qui est diffusé quotidiennement sur les media nationaux que le réflexe naturel sera la méfiance. C’est heureux ! La démocratie a besoin de méfiance, il faut douter, confronter les opinions, et vérifier dans le traité les arguments du "non"… et ceux du "oui" !

Le "non" de gauche est il un "non" de gauchiste ?

Les orientations politiques de notre petite troupe d’amis balayent l’ensemble de la gauche (des traîtres réformistes aux tenants de la collectivisation de tous les moyens de production ;-). Nous rappelons néanmoins que le PS et les verts sont loin d’être unanimes pour le "oui".
Au PS, Emmanuelli, Montebourg, Fabius, Mélenchon, Sarre et d'autres refusent le TCE.

Est-ce légal ?

Oui. Vous pouvez le vérifier sur les sites d’origines (www.bibliotheque-sonore.org et dsedh.free.fr).

A quoi sert le suivi de la diffusion ?

Pour se donner du courage et prendre conscience que des actions citoyennes peuvent avoir un impact réel.