Yves Salesse est président de la fondation Copernic, membre du Conseil d'État et ancien conseiller auprès du ministre des transports. Il est notamment l'auteur de Diagnostics contre le libéralisme (Éditions Syllepse 2002), Réformes & révolution, Propositions pour une gauche de gauche (éditions Agone), Manifeste pour une autre Europe (éditions Le félin, 2003), EDF-GDF : non à la privatisation-spoliation (éditions Syllepse, 2004).

La conférence-débat est organisée à l’appel du Comité marseillais des signataires de “L’Appel des 200” initié par la Fondation Copernic.

Après le lancement de l’Appel des 200 « Dire NON au traité constitutionnel, pour construire l’Europe », la Fondation Copernic se réjouit que 2000 personnalités du monde associatif, culturel, syndical et politique représentant toutes les sensibilités de la gauche aient rejoint l’appel initial. A ce jour, plus de cinquante comités unitaires locaux ou régionaux ont vu le jour sur la base de cet appel pluraliste. De très nombreuses assemblées unitaires préparatoires et de multiples réunions publiques se tiennent ou sont appelés à se dérouler partout dans les régions. Loin des sunlights concentrés sur les petits calculs politico-médiatiques, un puissant mouvement populaire s’organise.

Lien en rapport avec le conférencier :
http://www.fondation-copernic.org

Lien en rapport avec les organisateurs :
http://www.appeldes200.net
Enregistrement effectué jeudi 3 février 2004 à Marseille. Enregistrement, réalisation, montage, transcription et mise en ligne : association SPID.